Ne jamais faire : Ranger son maillot de bain mouillé, dans un sac plastique par exemple. Cela favorise le développement de micro-organismes qui attaquent la matière. Il est préférable de l’envelopper dans sa serviette.
Les tissus exigent un excellent entretien !
Les tissus qui composent votre maillot contiennent pour la plupart du lycra qui assure un ajustement parfait avec votre corps. Mais le lycra, donc votre maillot, ne peut résister éternellement aux rudes épreuves auxquelles il est soumis. Lavages fréquents, shampoings, transpiration, soleil, bain de mer, chlore, sel, UV,… Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de rincer son maillot tout de suite après avoir nagé. Mais pour les produits comme le chlore, ce n’est pas suffisant : les restes de substances peuvent agir sur le tissu, même sec. Vous devez donc laver votre maillot peu de temps après chaque baignade! Cela avec un produit pour textile délicat sans eau de javel. Un savon de type Forever New est excellent contre les effets néfastes du chlore. Le lavage en machine est déconseillé.
Une fois lavé, ne laissez pas votre maillot au soleil ou près d’une source de chaleur telle que le radiateur. L’essorer en le pressant dans une serviette simplement puis laissez-le sécher à l’air libre ou à plat à l’ombre. Dans le doute : référez-vous à l’étiquette de votre maillot qui résume très bien les conseils de lavage.
Il est impossible de garantir la durée de vie d’un maillot puisque plusieurs éléments peuvent nuire à sa durabilité.
Un conseil très important entre autres : Veuillez-vous assurer que votre écran solaire ne contient aucun auto-bronzant car celui-ci pourrait tâcher de façon définitive votre maillot!
Autres astuces
- Achetez vos maillots à la bonne taille !
Votre maillot s’usera beaucoup plus vite s’il est trop petit car le tissu est sans arrêt étiré. Comme un maillot de bain qui est trop grand pour vous, il sera trop lâche dans l’eau par rapport à votre corps donc il s’usera aussi beaucoup plus vite.
- Gare aux glissades d’eau !
Les frottements sur le tissu peuvent brûler le maillot causant tâches et trous. Privilégiez un maillot qui a déjà fait son temps pour ce genre d’activités.
- Attention à certaines surfaces !
Sol en béton, carrelage, jacuzzis, murs chauffants, etc. ne sont pas les amis de votre nouveau maillot! Il risque de s’abîmer, de s’effilocher. Préférez des surfaces plus douces et lisses pour votre maillot : les mêmes que pour une paire de bas très dispendieuses!